Mot du maire

01/05/2021

Chères Bréoliennes, chers Bréoliens,

Bientôt un an après les élections municipales et ma prise de fonction, mais également un an d’une crise sanitaire impactant notre pays et notre population, je tiens à mettre en exergue la participation citoyenne des Bréoliennes et des Bréoliens.

Il nous a été demandé, en effet, beaucoup d’abnégation et d’efforts pendant cette période. Au vu des restrictions imposées, la patience des administrés et leur respect des consignes obligatoires permettront, je l’espère, ainsi qu’à l’échelle nationale, un retour à une activité normale, qui nous semble légitime après un an de sacrifices. J’entends aussi souligner que cette participation citoyenne, volontaire ou souhaitée, a été mise en pratique par nombre de nos habitants :

  • la future pose d’un poste électrique, afin de permettre un renforcement de réseau, sera possible grâce à l’adhésion pour un bien-être commun.
  • la campagne de vaccination, voulue par le gouvernement pour soulager nos soignants et orchestrée par l’INSE au profit de nos aînés, aura sans doute une suite dans les prochains mois pour le reste des Français.
  • l’élan de solidarité suite à l’incendie de l’habitation d’un de nos administrés.
  • l’élagage pour le déploiement de la fibre.

Tout cet enthousiasme et cette contribution vont encore vous être réclamés, au niveau local, afin d’améliorer la défense incendie sur l’ensemble de la commune. En effet, après l’implantation de poteaux incendie aux endroits où le réseau le permettait, il me faut maintenant vous proposer, comme dans des communes voisines, d’établir des conventions afin d’accueillir, sur des parcelles privées, des bâches incendie indispensables à la sécurité de notre territoire. Les parcelles communales étant peu nombreuses et inadéquates à la protection de notre habitat, et après étude des emplacements dépourvus de couverture, je vous propose de venir à la rencontre des propriétaires susceptibles d’accepter l’établissement de ces supports primordiaux aux soldats du feu.

Ce concours n’altère en rien le droit de propriété mais il permet à l’avenir, outre la défense de notre commune, la possibilité d’étendre ce droit, qui se trouve restreint depuis l’adoption du nouveau PLU, à l’opportunité de construire ou d’améliorer son habitat.

Cette participation citoyenne est ainsi un gage de développement pour une commune, lui donnant alors les moyens de s’agrandir, mais également un biais pour protéger sa population face aux risques encourus.

Bien cordialement, Alexandre Pourvu

personne faisant une annonce
Fond vecteur créé par dooder - fr.freepik.com
Adresse
10 Ancienne route du Mans
27570 Breux-sur-Avre
Horaire d’ouverture
Le lundi de 16h30 à 18h30
Le jeudi de 16h30 à 18h30
Contacts